CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Teachers Pay Teachers

Droit D'auteur

Si vous êtes l'auteur de l'un des documents se retrouvant sur ce Blogue. Vous pouvez me le signaler et je serai plus que contente de vous donner tous les crédits. Dans le passée, j'ai souvent traduit des documents de l'anglais au français sans sauver la source, car je ne pensais pas en faire le partage. Maintenant, avec ce Blogue, il est facile de vous partager tous ces petits trésors, mais malheureusement certains auteurs n'ont pas été reconnus.

J'espère que vous apprécierez ces partages.

Pages

dimanche 11 décembre 2011

Le théâtre de lecture améliore la fluidité en lecture

Les élèves de la classe 2010 - 2011 présentent un théâtre de lecture :Le Petit Chaperon Rouge aux élèves de la 1re année.

Pour travailler la fluidité en lecture, nous faisons des théatres de lecture.
Selon L'éditeur Alliage: http://www.alliage.ca/Chronique/Chronique005.html
Qu’est-ce que le théâtre de lecture ?
Le théâtre de lecture est avant tout un jeu. L’enfant lit pour jouer un rôle, pour raconter une histoire à d’autres enfants.
Développer les habiletés
Les élèves qui pratiquent le théâtre de lecture deviennent naturellement de meilleurs lecteurs. Les recherches sur le cerveau et l’apprentissage démontrent que plus un élève est actif dans sa démarche d’apprentissage, mieux il apprend. Interpréter un rôle exige l’implication totale de l’élève qui se glisse dans la peau du personnage et lui donne vie en lisant le texte. D'où les bons résultats observés par la pratique de l'activité. Même ceux qui n’aiment pas la lecture manifestent spontanément leur enthousiasme et prennent part à l’activité avec conviction.
Améliorer la fluidité
Le contexte oblige aussi le lecteur à développer des habiletés qui améliorent sa fluidité et sa compréhension. Contrairement à la lecture individuelle, le théâtre de lecture évolue dans un contexte social. L’élève prépare son texte pour le lire à d’autres élèves. Aussi l’élève s’efforce d’être à la hauteur du rôle qu’il doit dire et de bien se faire comprendre de ses auditeurs.
Une activité rentable
En raison du niveau élevé de motivation que suscite le théâtre de lecture, le temps qu’on y consacre rapporte énormément sur le plan des connaissances acquises. Trente minutes consacrées au théâtre de lecture se sont avérées trois fois plus rentables que la même durée consacrée à une activité traditionnelle
Voici un site où on peut télécharger un théâtre de lecture gratuitement. http://www.alliage.ca/catalogue/Huittheatres/Huittheatres.html

vendredi 9 décembre 2011

Monopoly des devoirs

 Cartes pour Monopoly Voici un super bon système de motivation pour les devoirs!!!
Parfois les élèves ne sont pas motivés à faire leurs devoirs. Le vendredi, ils peuvent jouer au Monopoly des devoirs et se mériter une petite surprise quand ils ont fait leurs devoirs de la semaine.  . Voici un lien (anglais) qui explique le déroulement du Monopoly. Malheureusement, je ne sais pas qui est l'auteur de ce beau jeu, car il y a tellement d'enseignantes qui s'en servent. Moi je l'ai simplement trduit en français.

lundi 5 décembre 2011

Scrapbook: Je me présente

Voici un projet pour le début de l'année. Les élèves préparent une page de Scrapbook afin de se présenter.

Les flocons

Voici un beau projet d'art que j'ai fait avec mes élèves il y a 2 ans. Je vais les refaire cette année. C'est un projet qui décore bien la classe.
Voici un lien qui démontre très bien la démarche. http://www.wikihow.com/Make-a-3D-Paper-Snowflake

Babillard d'hiver

dimanche 4 décembre 2011

Mur de mots

Le mur de mots, un endroit où les élèves placent les nouveaux mots trouvés lors de leurs lectures.
Après une ronde du 5 au quotidien, les élèves ont toujours quelques minutes pour partager leurs découvertes. À ce moment, quelques élèves viennent présenter ce qu'ils ont appris ou pratiqué pendant cette ronde. C'est à ce moment, qu'ils vont présenter leur nouveau mot à la classe ainsi que la stratégie utilisée afin de trouver sa signification. Par la suite, ils vont l'afficher au mur de mots afin qu'ils puissent l'intégrer dans leurs productions écrites. Les lettres du mur de mots viennent du blogue: Teaching in Flip Flops http://flipflopteacher.blogspot.com/. Super bon Blogue Anglais à ne pas manquer, l'un de mes favoris, ou encore MON NUMÉRO 1.

Babillard_Vise la lune

Voici une photo de mon babillard pour l'année scolaire 2011-2012.
Je me suis inspirée du babillard de Mrs Krissy Venosdale ou encore Mrs V.  Voici le lien de son babillard:  http://venspired.com/?p=1225

samedi 3 décembre 2011

Les adjectifs - Halloween

Certains élèves semblent avoir de la difficulté avec l'accord des adjectifs. Alors j'ai trouvé cette belle activité sur l'un des blogues (anglais) et je l'ai faite avec mes élèves.
Pour commencer, nous avons lu des livres d'Halloween, par la suite, nous avons regardé les images de ces livres afin de voir ce que ressemblent les souliers et les bas des sorcières. Ensuite,  nous avons trouvé des adjectifs qui décrivent les souliers ou les bas de la sorcière. Pour finir, chaque élève a fabriqué une affiche avec des adjectifs pour décrire les souliers et les bas qu'il avait dessinés.

jeudi 1 décembre 2011

Production écrite: la gomme balloune (les étapes à suivre)


Les élèves ont bien aimé cette production écrite. Premièrement, Mme Joëlle (stagiaire) a fait le modelage de l'importance de bien donner les directives lorsqu'on écrit une démarche à suivre. Elle a fait le modelage d'une production écrite en suivant les étapes à suivre pour faire un sandwich. Pendant ce cours, elle a travaillé davantage les mots liens et les mots d'énumérations. Les élèves ont bien rit lorsqu'elle a placé la bouteille de fromage directement sur son pain, car ils ne lui avaient pas dit de l'étaler avec son couteau. Par la suite, nous avons distribué une gomme à chaque élève et ils ont fait un concours de gomme balloune. Comme nous avons eu du plaisir. Pour terminer, ils devaient faire une production écrite de la démarche à suivre pour faire une grosse gomme balloune.
Voici un document pour faire la production de la gomme balloune
Voici la grille d'évaluation que j'attache à la copie finale de l'élève.
ou
Voici une grille d'évaluation formative que vous pouvez placer sur la production écrite.