CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Teachers Pay Teachers

Droit D'auteur

Si vous êtes l'auteur de l'un des documents se retrouvant sur ce Blogue. Vous pouvez me le signaler et je serai plus que contente de vous donner tous les crédits. Dans le passée, j'ai souvent traduit des documents de l'anglais au français sans sauver la source, car je ne pensais pas en faire le partage. Maintenant, avec ce Blogue, il est facile de vous partager tous ces petits trésors, mais malheureusement certains auteurs n'ont pas été reconnus.

J'espère que vous apprécierez ces partages.

Pages

samedi 26 novembre 2011

Lecture seul (5 au Quotidien)

La lecture à soi
La première composante des 5 au Quotidien qui est introduite aux élèves est La lecture à soi. Pour s'assurer d'un bon déroulement, il y a des habiletés à développer avec les élèves.
Il faut premièrement leur enseigner, par le modelage, les 3 manières de lire un livre.

Il faut leur montrer comment se choisir un livre à leur pointure (à leur niveau). Dans leur livre, les soeurs comparent cette habileté à celui de bien choisir la grandeur de son manteau.
Par la suite, il faut leur montrer comment se trouver un endroit tranquille pour lire. Les élèves peuvent se placer parterre, à leur table, sur le sofa et etc.

Par la suite, il faut introduire les sacs de lecture. Après avoir essayé les sacs et les contenants, je dois dire que je préfère les contenants. Dans ces derniers, les élèves y placent des livres de lecture à leur niveau et d'après leurs intérêts afin de limiter les déplacements lors des rondes du 5 au Quotidien.

 Il est important de développer l'endurance des élèves en commençant à 3 minutes pour augmenter graduellement à chaque jour. (Voir Tableau d'endurance)


La bibliothèque de classe est organisée par thèmes, genres littéraires ou encore par niveaux de lecture. Vous pouvez trouver les étiquettes pour les paniers de livres au billet "bibliothèque de classe".



Aucun commentaire:

Publier un commentaire